À propos de Claycrafters

Notre histoire

Le club de poterie Claycrafters a été fondé en 1952 par Mada Bolton, résidente de Pointe-Claire, et cinq autres femmes, avec pour objectif l’exploration du potentiel créatif de l’argile. De nouveaux membres s’ajoutèrent rapidement et dès sa première année, le groupe loua un local et organisa sa première exposition et vente. Lors de la fondation de Stewart Hall en 1961, Claycrafters regroupait plus de 100 membres. Un nouveau studio y fut installé, équipé de tours, de fours et de divers outils.

Aujourd’hui les membres de Claycrafters organisent et financent leurs propres activités, qui incluent la gestion d’un studio entièrement équipé et d’une galerie, ainsi que l’organisation d’une vente annuelle. Pendant les journées de la culture et le rendez-vous culturel de Stewart Hall, le studio de Claycrafters est ouvert au public pour des démonstrations et des ateliers pour enfants. Des cours d'initiation pour adultes à la poterie, au tour ou à la main, sont offerts par l'entremise du centre culturel Stewart Hall (514-630-1220). Les membres de Claycrafters sont fiers de faire partie du patrimoine culturel de l’Ouest de l’île de Montréal.

Nos activités

Claycrafters offre à ses membres l’occasion d’explorer les possibilités créatives de l’argile, de partager leur expérience et leur connaissance des techniques de tournage, façonnage et vernissage. Les membres ont à leur disposition un studio spacieux et équipé de tours, fours, extrudeuses, presse et d’une bibliothèque. Ils peuvent travailler à leur rythme ou participer à des cours et ateliers.

Le studio

Le studio est équipé de 9 tours, 5 fours électriques, 2 extrudeuses, une presse, de larges tables de travail et d’une bibliothèque composée de livres, magazines et vidéos. Les membres ont accès au studio durant les heures d’ouverture de Stewart Hall.

Devenir membre

Les candidats doivent posséder les bases du travail de l’argile, qu’il s’agisse de la création de poterie utilitaire ou de sculpture, de l’usage du tour ou des techniques de façonnage. Trois pièces terminées doivent être soumises pour évaluation au comité exécutif. Les nouveaux membres acquittent des frais qui incluent des frais d’admission, des frais annuels au prorata de la date d’admission, des frais de bibliothèque et d’utilisation d’un casier et d’une clef du studio, ainsi que le coût d’un cours (obligatoire) d’initiation au fonctionnement du studio.

Vous désirez vous joindre à nous? Vous pensez rencontrer les critères d'admission?
Appelez-nous au 514-630-1220 poste 1740 ou envoyez-nous un courriel à claycrafters@gmail.com .

Veuillez noter que les demandes d'adhésion se font durant les mois de janvier et février seulement.

©  Droits réservés - 2014 - CLAYCRAFTERS